Les initiatives accompagnées par la MPT

Partager, proposer, vivre les initiatives citoyennes concrètes au sein de la MPT et dans le quartier : quelques minutes ou quelques heures, il y en a pour toutes les envies.

LES COMPOSTEURS DES RANCY

Composteur Maison pour tous des Rancy – 30 places
Espace Rancy Part-Dieu – 40 places
On valorise nos déchets organiques et on réduit nos poubelles !

►Inscription le mercredi 16 septembre à 17h30 en Salle Citoyenne


/!\ Le composteur est
ouvert uniquement pour les adhérents de la Maison Pour Tous dans la limite des places disponibles.
Les personnes s’engagent à tenir une permanence minimum d’ici la fin de l’année en s’inscrivant sur un framacalc.


Les déchets acceptés : uniquement épluchures de fruits & légumes, marcs de thé et café avec filtres, coquilles d’oeufs broyées.

Pour toute information, pour déposer vos déchets, tenir une permanence, récolter du compost mûr  viecitoyenne@salledesrancy.com ou au 04.78.60.64.01

LIVRES À VOUS, la bibliothèque partagée et libre


Livres a vous
Elle permet d’échanger des livres entre adhérents : des coups de cœur ou tout simplement des livres que vous ne lisez plus. Chacun peut y déposer les livres qu’il souhaite et se servir dans la bibliothèque commune.



L’ESPACE PRESSE
Espace presseCréé pour offrir un lieu d’information et de détente à nos adhérents. Les revues et journaux sont à consulter sur place pour que tout le monde puisse y avoir accès.



LA BOITE A PARTAGE


Boite d'échange entre voisinsLes « Boîtes d’échange entre voisins » sont destinées à favoriser les échanges entre habitants d’un même quartier. Elles amènent un nouvel élan de vie de quartier, créent un sentiment d’appartenance et d’implication dans la vie locale en offrant des opportunités d’échange, de rencontres, tout en permettant aux habitants de donner des objets dont ils n’ont plus l’usage.

La MPT a souhaité s’associer à ce projet et a installé la sienne en partenariat avec l’association des boites d’échange de Lyon durant le courant du mois de janvier. Elle connait depuis un réel succès !



L’AMAP ALPAGE
*
*Une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) réunit un groupe de consom’acteurs et des agriculteurs de proximité, autour d’un contrat dans lequel chaque adhérent achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un coût constant.
La Maison Pour Tous accueille l’ALPAGE (Association Lyonnaise Pour une Agriculture écologique et Equitable), première AMAP créée à Lyon. Celle-ci organise des distributions de paniers de produits locaux sur le parvis de la MPT les mardis de 18h à 19h30.
Inscriptions et calendrier de distribution : http://alpage-lyon.org/



LA GONETTE, la monnaie locale lyonnaise
Pour soutenir le commerce local responsable et que la monnaie soit au service de l’Humain, vous pouvez adhérer à la Gonette, payer en Gonettes et échanger vos euros.

 




Vous souhaitez vous investir plus largement sur les questions d’écologie, de solidarité dans la Maison, faire vivre ces initiatives au quotidien, et en inventer de nouvelles ? Rejoignez nous en laissant vos coordonnées.

Les commentaires sont fermés.