Atelier lumignons

Bonjour à toutes et à tous !
Bientôt la fête des lumières et même si cette année nous ne pourrons pas profiter des superbes installations de la ville de Lyon rien ne nous empêche d’en fabriquer afin de décorer nos fenêtres et d’avoir le plaisir de contempler ces petites lueurs d’espoir.
Cette activité est super à réaliser avec les enfants !
Ces lumignons sont utilisables toute l’année pour un bain moussant cocooning, un petit dîner romantique, un moment de relaxation avec de la musique, bref le champ des possibles est ouvert ! Allez au travail !
  • Pour réaliser ces petits lumignons vous aurez besoin du matériel suivant:
– des bocaux vides et débarrassés de leurs étiquettes (avec de l’alcool à brûler ou de l’eau chaude + produit vaisselle on fait des miracles)
– du papier crépon ou papier de soie
– des ciseaux
– de la colle à tapisserie (pas cher, dispo en quincaillerie très facile d’utilisation ça se conserve super longtemps et on peut aussi l’utiliser pour faire des sculptures en papier mâché à voir éventuellement dans un prochain tuto). Ou du blanc d’œuf ou de la farine+eau
– un récipient d’eau
  • Comment fait-on ?
  1. Dans un premier temps il faut fabriquer la colle :
    Dans un récipient d’eau versez une cuillère à soupe raz de paillettes de colle. Mélangez et laissez agir quelques minutes.
  2. Pendant ce temps, découpez des carrés de crépon de différentes couleurs.
  3. Après avoir laissé la colle se former, vérifiez sa consistance, la colle doit avoir une texture type blanc d’œuf ou pâte à crêpes, si elle est grumeleuse il faut rajouter de l’eau mais ce n’est pas indispensable c’est juste que vous en utiliserez plus que nécessaire. Les explications sont normalement sur la boîte .
  4. Enduisez votre bocal avec les mains de cette substance et déposez les carrés de crépon dessus.
  5. Repassez avec vos mains afin de lisser le papier pour qu’il n’y ait pas d’air entre le papier et le verre. Cette partie est très importante sinon il se peut que le crépon se décolle avec le temps.
  6. Recouvrez toute la surface extérieure du bocal avec les carrés de papier crépon en évitant de les superposer.Vous pouvez, pour finaliser votre création, reprendre de la colle dans vos mains et enduire votre lumignon. (attention : les couleurs peuvent dégorger les unes sur les autres, cela crée un bel effet parfois mais pensez à ne pas mettre trop de couleurs complémentaires côte à côte (orange, vert violet) sinon cela va tourner au marron bouillasse).
  7. Faites sécher votre lumignon.
  8. Une fois sec, vous pouvez disposer une bougie chauffe plat dedans.
N’hésitez pas à en faire plein ! C’est un super petit cadeau à faire à vos voisins, familles, amis et n’oubliez pas de nous envoyer les photos de vos créations !
Maud Hannequin (intervenante arts plastiques)

Les commentaires sont fermés.