La Maison Pour Tous et son projet associatif

La Maison Pour Tous est une association Loi 1901. C’est l’une des 12 Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de Lyon.

Vivre la ville, intensément ! !

Depuis plus de 50 ans, la Maison Pour Tous des Rancy contribue au développement social et culturel du  quartier de la Guillotière, et bien au-delà en s’ouvrant à des adhérents de toute la ville  et de la Métropole. Avec une offre d’activités et d’animations volontairement très diversifiée, notre association a le projet de s’ouvrir à tous les publics, pour renforcer autant que possible les liens sociaux, dans l’intimité du petit groupe d’apprentissage comme dans l’enthousiasme des grands événements festifs.

Dans cette dynamique qui fonde l’identité de notre Maison, cette nouvelle saison sera marquée par de nombreuses nouveautés, au premier rang desquelles plus de vingt nouvelles pratiques de loisirs, un Point Information Jeunesse, des actions familles, un dispositif musical d’accompagnement professionnel, de nouvelles actions citoyennes et numériques…

2017 verra aussi le démarrage de travaux d’extension tant attendus, financés par la Ville de Lyon. Les bureaux seront entièrement repensés et agrandis, une nouvelle salle verra le jour sous le parvis, et l’accessibilité sera améliorée. Nous prenons l’engagement que ce chantier n’entraîne que peu de nuisance pour nos adhérents, avec d’ores et déjà des solutions de délocalisation à proximité de la MPT.

Grâce à une équipe professionnelle et bénévole unie autour du projet associatif, grâce à nos partenaires de proximité, grâce au réseau des MJC avec qui nous inventons au quotidien, grâce à nos partenaires publics, nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux pour une nouvelle saison, marquée par l’envie de vivre la Ville avec passion et intensité !

Christian Robert, président
—-

SES BUTS ET SES VALEURS


Acteur de la vie du quartier, la MPT a pour but de permettre l’accès à la culture et aux loisirs du plus grand nombre, de développer la citoyenneté et de favoriser l’épanouissement des personnes.
Elle défend certaines valeurs : tolérance, laïcité, solidarité, indépendance et pluralisme.

SON FINANCEMENT


La MPT est un partenaire de la Ville de Lyon pour l’animation du territoire, leurs relations sont régies par une convention.
Elle est installée dans des locaux municipaux.
Ses ressources proviennent d’une part de subventions de la commune de Lyon, mais aussi de l’Etat et des collectivités territoriales.
Une autre part de son financement provient des cotisations aux activités des adhérents.

SON FONCTIONNEMENT


Comme toute association loi 1901, la MPT a un conseil d’administration représentant ses adhérents. Chaque membre de l’association est invité à participer à l’Assemblée Générale qui se réunit une fois par an.
La MPT est gérée par une équipe de permanents ; chacun est responsable d’un champ d’action : la direction, l’accueil, le secrétariat, la communication, la comptabilité, les activités hebdomadaires, les spectacles, les expositions, les débats, l’espace jeunes, le centre de loisirs et les évènements.
A ces permanents s’ajoutent les animateurs d’activités et du Centre de loisirs.

 


LES ADHÉRENTS

Pour la saison 2016 – 2017, 3 612 personnes de 2 à 93 ans ont adhéré à la Maison Pour Tous.
La plupart fréquente les activités hebdomadaires ou le Centre de Loisirs, d’autres sont plus impliquées dans la vie de l’association en tant que bénévoles.


LE PROJET ASSOCIATIF

Tous les quatre ans, la Maison Pour Tous des Rancy actualise son projet associatif, afin d’adapter ses missions aux nouveaux enjeux identifiés. Administrateurs, permanents et  bénévoles ont contribué à la rédaction de ce projet 2015-2019, qui s’articule en cinq axes, déclinés au sein des cinq secteurs de l’association.
Le partager largement permettra à nos adhérents et partenaires de mieux comprendre ce  qui guide notre action au quotidien, nos envies, nos préoccupations, et de les vivre avec  nous.

Vous pouvez consulter notre projet associatif : ici

Les commentaires sont fermés