Infos pratiques

La Maison Pour Tous est une association Loi 1901. C’est l’une des 12 Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de Lyon, affiliées à la Fédération des MJC en Rhône-Alpes.

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE


UN ESPACE DES POSSIBLES

Quelle tonalité donner à cette nouvelle saison ?
Celle des possibles sur lesquels s’accorder.

– possible de pratiquer vos activités favorites ou d’en découvrir de nouvelles, dans la convivialité
– possible de découvrir et prendre le risque, avec nous, d’une programmation chansons et jeunes publics visant l’émergence de nouveaux talents
– possible de nous rejoindre comme bénévole pour contribuer à la créativité du lieu
– possible de s’interroger, discuter, confronter ses idées à travers les débats citoyens qui vous seront proposés
– possible de faire plus que se croiser ou consommer : aller à la rencontre de l’autre, respectueusement, expérimenter une réalité du « vivre ensemble »,
dans ce lieu, ouvert aux différences culturelles, à la mixité des publics, à la jeunesse.

Là où les incertitudes du lendemain invitent au repli, où les mutations palpables de société peinent à nous rassembler, la Maison Pour Tous se donne à expérimenter de nouveaux modes de relations !
En cela, elle compte aussi sur vous, ses adhérents, pour l’aider à croiser, multiplier les élans, les talents et les engagements qui font d’un espace accordé à son territoire et à ses habitants, une réalité d’associations.

Anne Magnon

SES BUTS ET SES VALEURS


Acteur de la vie du quartier, la MPT a pour but de permettre l’accès à la culture et aux loisirs du plus grand nombre, de développer la citoyenneté et de favoriser l’épanouissement des personnes.
Elle défend certaines valeurs : tolérance, laïcité, solidarité, indépendance et pluralisme.
Les actions menées par la MPT sont précisées dans un document, le Projet Associatif.

SON FINANCEMENT


La MPT est un partenaire de la Ville de Lyon pour l’animation du territoire, leurs relations sont régies par une convention.
Elle est installée dans des locaux municipaux.
Ses ressources proviennent d’une part de subventions de la commune de Lyon, mais aussi de l’Etat et des collectivités territoriales.
Une autre part de son financement provient des cotisations aux activités des adhérents.

SON FONCTIONNEMENT


Comme toute association loi 1901, la MPT a un conseil d’administration représentant ses adhérents. Chaque membre de l’association est invité à participer à l’Assemblée Générale qui se réunit une fois par an.
La MPT est gérée par une équipe de permanents ; chacun est responsable d’un champ d’action : la direction, l’accueil, le secrétariat, la communication, la comptabilité, les activités hebdomadaires, les spectacles, les expositions, les débats, l’espace jeunes, le centre de loisirs et les évènements.
A ces permanents s’ajoutent les animateurs d’activités et du Centre de loisirs.

Les commentaires sont fermés